Vous avez une question ?

flèche

JE SUIS LÀ POUR VOUS RÉPONDRE

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est basée sur l’intervention d’un tiers neutre, le/la médiateur/trice. Son objectif premier est de créer ou de recréer du lien et de restaurer la confiance entre les différentes parties prenantes impliquées. Le processus de médiation repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. Il s’agit d’une démarche volontaire.

Qu’est-ce que l’éducation populaire ?

L’éducation populaire est une approche qui contribue au progrès social en encourageant la capacité d’agir de tous par l’accès au savoir. L’éducation populaire encourage la formation tout au long de la vie et part du postulat que tout le monde a la capacité de s’interroger et d’échanger des points de vue. Une écoute de qualité et des méthodes d’intelligence collective permettent de mettre en œuvre cette approche afin d’accompagner les structures et les individus dans la compréhension des situations et dans la prise de décision.

Qu’est-ce que la facilitation juridique ?

La facilitation est une pratique qui utilise les méthodes d’intelligence collective pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de coopération. La facilitation juridique permet de construire une vision commune autour d’une problématique juridique.

Comment sont fixés les honoraires ?

Je vous propose des honoraires adaptés à vos demandes en fonction de la complexité et de la technicité de votre question ou de votre dossier. Après un premier échange, le coût de mon intervention fera l’objet d’un devis que vous serez libre d’accepter ou de refuser. Je pratique des systèmes d’abonnement ou de forfait afin de travailler dans la confiance sur un temps plus long.

Qu’est-ce que l’aide juridictionnelle ?

L’aide juridictionnelle (AJ) est une aide versée aux avocats pour aider les justiciables aux revenus modestes à être assistés par un avocat. Elle vise à couvrir partiellement ou totalement les frais de justice engagés. Elle est attribuée selon votre revenu fiscal ou, à défaut, selon vos ressources imposables du demandeur. Votre patrimoine (épargne et biens immobiliers) ne doit pas dépasser certains plafonds. J’accepte de prendre en charge votre dossier à l’aide juridictionnelle afin de favoriser l’accès à la justice.